• camillebiessy

"Maddie, conversation avec un kiné" : 3 épisodes inspirationnels pour savourer l'été

Dernière mise à jour : août 13

Branchez vos AirPods, Maddie vous accompagne avec ce compilé de trois épisodes parus cette année avec pour thématique la kiné du sport, le dépassement de soi, et la passion pour l’effort.


Format compatible avec tout type de paysages ☀️🌊🏔🌵







1. LMA, la blessure du sportif : comment la prévenir et la soigner ?

👨‍⚕️ Arnaud Bruchard, Kinesport


Depuis une vingtaine d’années, Arnaud met ses compétences au service du sport amateur puis du sport d’élite. À la tête de Kinesport - la première formation en kinésithérapie du sport, il a également développé 11Leader, une méthodologie d’accompagnement du sportif qu’il véhicule à travers le monde avec son team de kinés, auprès de clubs et de joueurs, du foot à l’athlétisme en passant par la natation.

Le verdict d’Arnaud est sans appel : 1/3 des blessures rapportées dans le sport sont des lésions myo-aponévrotiques.


Ce terme ne vous est pas familier ? Eh oui, jusqu’à encore il y a peu, on parlait davantage de déchirures, d’élongations, de claquages, de désinsertions ou décollements myo-aponévrotiques jusqu’à ce que Arnaud propose lui-même cette nouvelle de terminologie de Lésions Myo-Aponévratique.

🎧 Découvrez le portrait d’Arnaud et ses recommandations dans la prise en charge des LMA (définition, prévention, rééducation,...) en écoutant et réécoutant son interview au micro de Maddie, conversation avec un kiné.

🤓 Pour les amoureux de la lecture et des fiches récapitulatives, ici un résumé condensant les 10 infos à retenir dans la prise en charge des lésions musculaires chez le sportif.







2. ​La prise en charge du coureur, blessures, chaussures, mythes. Et si courir nous permettait de vivre mieux et plus longtemps ?

👩‍⚕️ Florence Morisseau, La Clinique du Coureur

Quand on écoute la ferveur avec laquelle Florence vit et raconte son quotidien de kiné du sport, on se dit que certain.e.s ne sont décidément pas passer à côté de leur vocation. Cette kiné, férue de course à pied, s’est spécialisée dans la prise en charge du coureur. Adepte de la méthode MacKenzie, membre-intervenante au sein de La Clinique du Coureur, Florence nous livre tous ses conseils sur la manière dont on bilante, soigne et rééduque un patient coureur. Avis à tous les curieux.ses et pasionné.es que ce sport a fait naître, Florence nous aide à démêler le vrai du faux quand il vient l’heure de chausser ses baskets : Quels sont les bienfaits de la course ? ❓ Comment bien débuter le running ? ❓ Quelles chaussures choisir entre des modèles maximalistes et minimaliste ? ❓ En existe-t-il qui ont une réelle incidence sur la performance et la prévention des blessures ? 👉 Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans l’interview inédite de Florence au micro de “Maddie, conversation avec un kiné”.




3. Kiné sur “le court” des grands

👨‍⚕️ Grégory Visery


Grégory Visery est un de ces kinés au parcours incroyable. Tout juste diplômé, après un passage par le club de foot de Grenoble, il devient kiné en ligue 1 au club d’Evian-Thonon Gaillard. Membre de la team 11leader, il se hisse, à tout juste 30 ans, dans le staff médical de Serena Williams.

Aux côtés de Serena, il met ses compétences au service des performances de la tenniswoman. Dans les avions et sur les courts, aux quatre coins du monde, Grégory suit la joueuse, en alternance avec deux autres kinés américain et espagnol, au gré de ses compétitions.


Sa pratique de la kiné, ses compétences techniques, Grégory les a peaufinés à l’aune des particularités de la discipline, car passer du football au tennis, nécessite une adaptation non négligeable de sa prise en charge.

“Le tennis moderne, c’est l’augmentation des contraintes, un jeu plus rapide, des services à 200km/h même chez les femmes, des joueurs de plus en plus athlétiques, et des raquettes de plus en plus puissantes.”

❓Quel est le véritable rôle du kiné dans l’accompagnement de l’athlète la plus titrée au monde ?

❓Quelle place a-t-il pendant les matchs ?

❓Y’a-t-il des protocoles de soins, de prévention des blessures propres au tennis ?

❓Un sport, 3 surfaces de terrain différentes, quels sont les impacts ?

❓Et quid de la récupération ?

Pour une immersion totale avec Grégory Visery, écoutez son épisode sur “Maddie, conversation avec un kiné”

👉 "Devenir, à 30 ans, le physio de Serena Williams"



🎙 Pour aller plus loin - Podcast : Retour d'expérience d'une kiné sur la formation Kiné Sport Expert


❤️ L'équipe Maddie 🤸‍♂️ Prenez soin de vous ❤️




151 vues0 commentaire