• Maddie

Série Bien-être : Faites évoluer votre pratique de kiné vers de nouvelles disciplines

Chers kinés, c’est l’heure des bonnes résolutions ! L’heure de s’interroger sur sa pratique de kinésithérapeutes, de prendre le temps de «cultiver son jardin», de s’ouvrir à de nouvelles disciplines. Le moment parfait pour tenter de trouver un nouveau rythme, plus raisonné, entre vie pro au cabinet et vie perso, sans avoir à faire le grand écart en permanence (à ce propos, voici 10 choses que vous ignorez certainement au sujet des étirements !).

Maddie vous propose de commencer l’année en partant à la découverte de kinés qui ont innové en mettant le bien être et le mieux vivre au cœur de leur pratique. Hypnose, sexologie, Pilates...Il semblerait qu’il n’y ait pas de limite aux associations possibles avec la kinésithérapie. Soit une occasion de constater, encore une fois, à quel point la kiné n’est résolument pas qu’une histoire de mécanique et d'approche distanciée au corps…



1. Hypnose thérapeutique et kinésithérapie : unir le corps et l’esprit


Hypnose thérapeutique et kinésithérapie, quel rapport me diriez-vous 🧐 ? « L’hypnose thérapeutique est le moyen de rabibocher le corps et l’esprit » nous explique Hugo, kiné français, exerçant en Suisse et récemment formé à l’hypnose thérapeutique.

Ce MK passionné, qui insiste pour mettre fin à l’amalgame ordinaire entre hypnose et hypnothérapie, est convaincu que le mental joue un rôle clé dans la compréhension des maux physiques et leur prise en charge.



Quelles synergies existe-il entre kiné et hypnose ?

Comment mettre cette pratique thérapeutique au profit de son exercice de la kinésithérapie ?

Quelles en sont les possibles déviances ? Car, si l’hypnose peut aider à se recentrer et prendre pleinement conscience de soi, elle présente aussi des risques pour celui qui en fait l’objet, surtout s’il est de constitution fragile. Prudence !

🔹 Pour vous initier aux bienfaits de l’hypnose thérapeutique avec Hugo, c’est par ici 👉 Episode podcast Hugo x Maddie



2. Sexologie et kinésithérapie : quand notre kiné nous aide à atteindre l’orgasme 🔥 - avec @Estelle kiné


« Qu’est ce qu’un orgasme ? » Il existe des kinés pour qui cette question n’a aucun secret, à l’instar d’Estelle, que vous connaissez sûrement sous le pseudo @EstelleKiné sur insta, kinésithérapeute spécialisée en périnéologie, abdologie et sexologie.

Au quotidien, Estelle accompagne des femmes souffrant de rapports sexuels douloureux voire impossibles, qui, bien souvent après des années de silence et d’errance thérapeutique, osent enfin pousser les portes de son cabinet. Dyspareunie, anorgasmie, vaginisme (vous savez cette pathologie causée par un traumatisme qui provoque un spasme musculaire à l’idée même de la pénétration)...Bien que ces dysfonctions soient assez répandues chez les femmes, elles restent, hélas, trop souvent méconnues.


Quand on est kiné, comment guérit-on celles et ceux dont la sexualité est devenue une souffrance ? ❓ Comment peut-on guider ses patient.e.s vers une vie sexuelle épanouie ? ❓ Mais aussi, qu’est-ce que le point G ? Comment se déroule une éjaculation féminine sur le plan mécanique ? Comment expliquer le phénomène de femme fontaine ou d'orgasme à ces patient.e.s ?



🔹 Vous aurez la réponse à toutes ces questions dans cette entrevue avec Estelle sur le thème de l’Orgasme et de la santé sexuelle !

👉 Episode Podcast Estelle x Maddie


Pour suivre son compte : @EstelleKiné



🎙 Extraits de notre podcast @maddiekinesitherpeute



👉Et pour continuer à se faire du bien, n'hésitez pas à lire notre article : Ces kinés au service du corps des femmes




3. Pilates & kinésithérapie : introduire le Pilates dans sa pratique de kiné


Quand on sait qu’en 2020 très peu de personnes vivent sans douleur et que l’exercice physique améliore 80% des douleurs chroniques, on comprend mieux pourquoi la thérapie manuelle ne suffit pas. Il faut trouver des moyens de bouger plus et mieux.

Pilar est kiné d’origine espagnole. « En Espagne d’où je viens, la Méthode Pilates est généralement enseignée par des kinés ». En France depuis plus de 10ans, elle a créé, dans son cabinet parisien, un studio de Pilates. Tombée dedans un peu par hasard il y a plus de 15 ans, le Pilates est aujourd’hui indissociable de sa pratique.


Et si en 2021 vous élargissiez un peu les horizons de votre pratique ?

🔹 Laissez vous porter par les conseils de Pilar, c’est par ici 👉 Episode Podcast Pilar x Maddie

Pour suivre son compte : @Pilar.kine.pilates



Découvrez notre podcast "Maddie conversation avec un kiné" et tous nos épisodes 100% kinés !



🎙 E#14. LMA : prise en charge de la lésion musculaire chez le sportif - by Arnaud Bruchard



Tous nos voeux pour cette nouvelle année, prenez soin de vous !



2 vues0 commentaire
  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • LinkedIn - White Circle

Une question ?

06 99 75 99 77

hello@maddie.doctor

Ⓒ maddie.doctor 2021 - Tous droits réservés.

Confidentialités