• Maddie

Portraits de kinés au service du corps des femmes

Dernière mise à jour : 30 oct. 2021

Chers kinés, chers professionnel.le.s de santé, chers lecteurs.trices, chers curieux.ses, voici notre 🎁 de Noël pour vous : toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le corps des femmes et les traumatismes que la vie leur réserve.

Maddie vous propose de découvrir l’histoire de, Valérie, Marion et Lucie, quatre kinésithérapeutes qui accompagnent au quotidien les femmes dans l’apprentissage et la rééducation de leurs corps.

Grossesses, post-partum, incontinence, avulsion de releveurs, cancer du sein...Leurs parcours nous rappellent combien la kinésithérapie va plus loin que la simple approche fonctionnelle au corps. Le.a kiné est celui/celle qui prend soin des patient.e.s à des moments charnières de leur vie.

Des rencontres riches d’enseignements et que nous aurions tendance à considérer comme d’intérêt public.




👉 Retrouvez-nous sur @maddiekinesitherapeute




kinés physiosein Marion et Valérie cancer du sein

Marion & Valérie, le duo de choc qui prend en charge les femmes atteintes du cancer du sein


Le mois d’Octobre fut rose, vous souvenez-vous ? Depuis plusieurs années, cette couleur est érigée en hommage à toutes les femmes qui mènent ou ont mené un combat contre le cancer du sein, et en remerciement à tous professionnels de santé - kinésithérapeutes inclus - qui les écoutent, les soignent et les aident chaque jour à retrouver mobilité, confort et bien-être.


Pour Marion et Valérie, ce mois d’Octobre Rose a une résonance toute particulière, depuis que ces deux kinésithérapeutes spécialisées en sénologie dédient l’intégralité de leur pratique aux femmes, et aux quelques hommes, atteints d’un cancer du sein. Une odyssée thérapeutique qui se joue souvent sur le long cours, faite de thérapie manuelle, de cicatrices, de grands combats et de petites victoires. Quand la porte de leur cabinet est fermée, leur militantisme s’entend alors depuis les réseaux sociaux où elles martèlent discours et prises de paroles pour que toutes les femmes opérées puissent, sans exception, bénéficier d’une prise en charge en kinésithérapie.

L'interview de Marion et Valérie est un cocktail détonnant de joie de vivre et de grande humilité, une ode à l’empathie et à la sororité, et c’est par ici :

👉 Ecoutez l’épisode Maddie x Marion & Valérie


Retrouvez Marion et Valérie derrière le compte @physioseins sur instagram !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un œil aux actions de l’association Rose Up et leurs Maisons Roses .

🙏 Et un dernier conseil pour la route :





Mesdames, par pitié, palpez vos seins, régulièrement, nues, devant votre miroir.

Les aimer, vous aimer, c’est les palper et bien sur aller consulter lorsque l’on a le moindre doute.











👉 Retrouvez-nous sur @maddiekinesitherapeute





Lucie kine post-partum

Lucie - La vérité sur le post-partum et le cas complexe de l’avulsion des releveurs


Le 15 février dernier, le hastag #MonPostPartum, défrayait la chronique sur les réseaux sociaux et les médias.


Cet appel lancé sur Instagram mettait en exergue une période de la vie des femmes que l’on tait depuis des siècles : l’après-accouchement.


Relégués au rang de simples dommages collatéraux, les maux des femmes, le sang qui abonde, les incontrôlables urines qui brûlent, les vagins comme des plaies, le ventre lourd et les larmes qui coulent...une vérité qu’on demande aux femmes de cacher pour ne mettre au devant de la scène qu'une réalité tronquée, un bébé aux joues roses et une maman heureuse et rayonnante. L’injonction à l’oubli en somme. « Le post-partum c’est ce qu’il y a de plus sale, l’antithèse du propret et du lisse. » écrivait une internaute sous le #monpostpartum. Lucie est kiné. Après avoir longtemps pris soin des bébés, elle se dédie maintenant


pleinement aux femmes. Ensemble, ce jour-là, nous avons évoqué l’épisiotomie, l’incontinence, l’anus, l’absence de plaisir sexuel et le problème rare et complexe de l’avulsion des releveurs.


La kinésithérapie est une affaire d’hommes et de femmes, une affaire de corps vivants et d’esprits qui les incarnent. Alors que vous soyez spécialisés en périnéo, kinésithérapeutes, professionnels de santé ou simplement curieux, cet épisode saura vous donner envie, nous l’espérons, de prendre soin, d’orienter et de déculpabiliser les femmes que vous aimez ou celle que vous suivez.

C'est par ici 👉Ecoutez l’épisode de Lucie



👉 Retrouvez-nous sur @maddiekinesitherapeute




Maddie et son équipe vous souhaite un très Joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année. Nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour de nouveaux articles et épisodes de "Maddie, conversation avec un kiné", empreints de ces valeurs qui nous animent et que nous avons coeur à insuffler dans chacune de nos prises de parole : exigence ❤️ transparence ❤️ partage.

Prenez soin de vous !


 

Lire notre article : "Kiné du sport, un métier de passion et d'exigences"

 


50 vues0 commentaire