Série#1 Spéciale Kiné du Sport

Kiné du sport, un métier de passion et d’exigences

Soigner le sportif, c’est du sport !

Mise à jour le 17.11.2020

2 min

Vous êtes kiné du sport ? Alors vous côtoyez sûrement des fanas de running, de sports-co, de boxe, d’aviron, d’escrime, voire des danseurs ou des gymnastes. Des patients qui ont l’habitude de mouiller le maillot et parfois même, parmi eux, des sportifs pros. Votre approche consiste à écouter, guérir mais aussi vous battre contre les diktats et idées reçues, qui en matière de sport, ont souvent la vie dure (on vous conseille à ce propos ce super article sur les étirements et leurs contre-vérités écrit par notre très cher Herv'). 

 

Vous, le kine du sport, êtes celui/celle qui accompagne le sportif sur tous les terrains et par tous les temps, dans la prise en charge de ses blessures, son retour à l'entraînement et ses entraînements quotidiens pour prévenir l’irréparable. Selon si vous exercez en cabinet de kiné, en clinique ou en club, vous êtes amené à collaborer avec un staff pluridisciplinaire, à vous déplacer en bus-couchettes et à dégainer le strappe plus vite que votre ombre.  Votre discipline, à l’image de l’hygiène de vie de vos patients, est exigeante, et vous devez compter sur une large palette d’outils pour faire face aux 1001 coups durs qui guettent vos athlètes aux détours d’un tournoi (pathologies musculaires, préparation physique, nutrition,...).

Si vous vous reconnaissez derrière ce profil de professionnel passionné,  l'équipe Maddie vous invite à découvrir ou redécouvrir sans plus attendre 3 portraits de MK du sport qui ont fait le choix de l'exigence dans leur pratique de la kinésithérapie

🚀 #1. Blessures et prévention chez le sportif, by Arnaud Bruchard

🚀 #2. Prise en charge du coureur, by Florence Morisseau

🚀 #3. Accompagnement d'une équipe de sportifs de haut niveau, by Aude Galzin

Un concentré de connaissances et d'enseignements pour les kinés amoureux de leur métier, à vos notes !

#1. Blessures & Prévention

LMA, la blessure du sportif : comment la prévenir et la soigner ?

👨‍⚕️ Arnaud Bruchard

Depuis une vingtaine d’années, Arnaud met ses compétences au service du sport amateur puis du sport d’élite. À la tête de Kinesport - la première formation en kinésithérapie du sport, il a également développé 11Leader, une méthodologie d’accompagnement du sportif qu’il véhicule à travers le monde avec son team de kinés, auprès de clubs et de joueurs, du foot à l’athlétisme en passant par la natation.

Le verdict d’Arnaud est sans appel : 1/3 des blessures rapportées dans le sport sont des lésions myo-aponévrotiques.

Ce terme ne vous est pas familier ? Eh oui, jusqu’à encore il y a peu, on parlait davantage de déchirures, d’élongations, de claquages, de désinsertions ou décollements myo-aponévrotiques jusqu’à ce que Arnaud propose lui-même cette nouvelle de terminologie de Lésions Myo-Aponévratique. 

 

👉 Découvrez le portrait d’Arnaud et ses recommandations dans la prise en charge des LMA (définition, prévention, rééducation,...) en écoutant et réécoutant son interview au micro de Maddie, conversation avec un kiné.
 

🤓 Pour les amoureux de la lecture et des fiches récapitulatives, ici un résumé condensant les 10 infos à retenir dans la prise en charge des lésions musculaires chez le sportif.

#2. Passion Running

La prise en charge du coureur, blessures, chaussures, mythes.

Et si courir nous permettait de vivre mieux et plus longtemps ?

👩‍⚕️ Florence Morisseau

Quand on écoute la ferveur avec laquelle Florence vit et raconte son quotidien de kiné du sport, on se dit que certain.e.s ne sont décidément pas passer à côté de leur vocation. Cette kiné, férue de course à pied, s’est spécialisée dans la prise en charge du coureur. Adepte de la méthode MacKenzie, membre-intervenante au sein de La Clinique du Coureur, Florence nous livre tous ses conseils sur la manière dont on bilante, soigne et rééduque un patient coureur.

Avis à tous les curieux.ses et pasionné.es que ce sport a fait naître, Florence nous aide à démêler le vrai du faux quand il vient l’heure de chausser ses baskets :

Quels sont les bienfaits de la course ?

❓ Comment bien débuter le running ?

❓ Quelles chaussures choisir entre des modèles maximalistes et minimaliste ?

❓ En existe-t-il qui ont une réelle incidence sur la performance et la prévention des blessures ?

 

👉 Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans l’interview inédite de Florence au micro de “Maddie, conversation avec un kiné”.

#3. Kiné & Coaching

Être MK d’une équipe sportive : comment allier pratique en cabinet libéral et coaching d’une équipe de haut niveau ?​

👩‍⚕️ Aude Galzin

En parallèle de son activité de kiné du sport en libéral, Aude est aussi kine des Equipes Elites Féminine et Masculine du Stade Francais de Hockey sur Gazon. Un choix passion pour cette sportive insatiable qui lui confère aujourd’hui une pratique solide, modelée et challengée au gré des stades et des saisons. 

Au cabinet, l’approche du sport de haut niveau et la préparation de ses équipes aux Championnats d’Europe laissent aussi leurs traces, “J’ai un niveau d’exigence aussi fort avec mes joueurs qu’avec tous mes patients.” confie-t-elle. 

Avec Aude, on parle de Kiné de Sport bien sûr, de strapping en urgence sur le bord d’un terrain, de relation patient-praticien, que ces derniers soient joueurs ou non, et de l'impératif de s’astreindre à une approche individuelle et personnalisée du parcours de soin.

 

👉 Pour en savoir plus sur la parcours d'Aude et ses conseils dans la prise en charge de ses patients et joueurs.ses c'est par ici.

L'équipe Maddie 🤸‍♂️ Prenez soin de vous.

Marre de perdre du temps

à chercher des kinés remplaçants ?

 ...et postez vos annonces en illimité

Nous contacter

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • LinkedIn - White Circle

Une question, n'hésitez pas à nous appeler 

07 49 44 36 04

hello@maddie.doctor

Ⓒ maddie.doctor 2019 - Tous droits réservés.

Découvrez nos podcasts

  • Blanc Spotify Icône
  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon

Confidentialités